Face au panorama des Pyrénées, Pau est devenue au fil des siècles la place forte du Béarn.

Débutez votre visite par l’emblématique Château de Pau, lieu de naissance d’Henri IV. La demeure, exceptionnellement conservée, offre un ensemble de pièces richement meublées et la plus belle collection de tapisseries des Gobelins d’Europe. À l’extérieur, les jardins renaissance du château surplombent la ville basse et la tour de la monnaie, sur fond de gave et Pyrénées. Laissez-vous à présent happer vers le parc et sa futaie, ancien site de promenade et de chasse royale… qui vous mènera jusqu’au Golf de Pau-Billère ! Un véritable poumon vert de plusieurs kilomètres au centre de l’agglomération. Le quartier historique du château est quant à lui un des plus anciens de la ville. C’est en déambulant de ruelles en placettes, que l’on découvre les séculaires bâtisses aux façades colorées de ce quartier piéton. Aux beaux jours de nombreuses terrasses fleurissent et il fait bon s’y arrêter pour prendre un verre ou se restaurer. Jean-Baptiste Bernadotte est né à Pau, au 8 de la rue Tran plus précisément. Ce simple soldat béarnais au destin aussi atypique qu’exceptionnel, le conduira jusqu’au trône de Suède, où sa descendance règne toujours. Sa demeure natale de pur style béarnais abrite un musée lui étant dédié. À l’extérieur de la cité, le célèbre Pau Golf Club 1856 dévoile son atmosphère So british. C’est ici que vit le jour en 1856, le premier golf du continent européen. La ville au 19ème siècle est une destination de tout premier ordre pour les riches clientèles britanniques, américaines, russes… en quête d’air pur et de conditions météo plus clémente durant l’hiver. Aujourd’hui, de nombreux témoignages demeurent et attestent de cette période faste : la promenade du Boulevard des Pyrénées, le Palais Beaumont, les parcs et jardins, les belles demeures et autres palais d’exception rappellent cette grande époque de la villégiature.

Pau est une ville très sportive. Le Tour de France a ici ses habitudes : la préfecture des Pyrénées-Atlantiques est la seconde étape la plus programmée en France après Bordeaux (hormis Paris). Le cheval y est également bien représenté, avec son hippodrome d’hiver, son centre d’entrainement de premier plan et son Concours Complet International de niveau 4 étoiles. Le basket avec l’Élan béarnais fait également vibrer le cœur des supporters, tout comme ceux de la Section Paloise de Rugby. Enfin tous les mois de mai, c’est le sport auto qui est à l’honneur, avec les Grand Prix de Pau (historique et moderne) qui durant deux week-end transforment le cœur de ville en circuit

automobile ; unique en France. Les sports d’eaux-vives ont eux aussi toute leur place au pied des torrents pyrénéens. Le Parc Aquasport voit s’entrainer toute l’année les futurs champions et offre un équipement de qualité, rare en France. C’est donc naturellement ici que se déroulent de multiples compétitions de notoriétés nationales, européennes et internationales. Ouvert au public, le Parc Aquasport permet de s’initier aux différentes pratiques en eaux-vives. À Pau, il fait bon vivre ! Allez faire un tour aux nouvelles Halles et son carreau des producteurs, ou attablez-vous dans un des restaurants des quartiers historiques du château ou du Hédas, pour tester la fameuse Poule au Pot ou la Garbure.

Le clou du spectacle ? Une balade sur le boulevard des Pyrénées où la vue est tellement époustouflante qu’un certain Alphonse de Lamartine écrivit : « Pau est la plus belle vue de terre, comme Naples est la plus belle vue de mer ». Allez y faire un tour, vous comprendrez… Et vous vous souviendrez longtemps.

Informations touristiques :

PAU
Tél 05 59 27 27 08
www.tourismepau.com