Visitez les vignobles, fabriquez votre propre gâteau basque, découvrez la fabrication des fromages Ossau Iraty, dégustez le chocolat de Bayonne, découvrez le savoir faire de nos artisans du goût en Béarn et Pays basque.

Plus de filtres
Voir sur la carte

C’est à partir du mois de septembre que vous pourrez découvrir les piments sécher sur les façades des maisons d’Espelette. Cette épice rouge parfume de nombreux aliments et même le chocolat comme vous pourrez le voir lors de votre visite à l’atelier du chocolat de Bayonne.

Le fromage de brebis est fabriqué dans les montagnes du Pays Basque et du Béarn par plus de 2000 passionnés qui le fabriquent selon un savoir faire vieux de plus de 3000 ans à partir de de trois races de brebis de la région : la Basco Béarnaise, la Manech Tête Noire et la Manech Tête Rousse. Certains bergers vous ouvrent leurs portes pour découvrir cette fabrication artisanale et vous pouvez suivre la route des fromages de l’AOP Ossau Iraty.

La foire au jambon de Bayonne qui se déroule au mois d’avril dans une ambiance de fête, est l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs. Le Jambon de Bayonne fabriqué maintenant à partir de sel de Salies de Béarn a son musée à Arzacq.

Début Octobre ne pas manquer la fête du gâteau basque à Cambo-les-bains et pour ceux qui veulent apprendre à la fabriquer le musée du gâteau basque à Sare propose des visites et des cours.

Pour ce qui est des vins, le territoire du Jurançon est labellisé « Vignobles & Découvertes » ce qui garantit la qualité des prestations touristiques et mi décembre sont organisées des portes ouvertes dans les chais de plusieurs vignerons. D’autres appellations telles que le Pacherenc du Vic-Bilh blanc liquoreux ou le Madiran ou les AOC du Béarn des Gaves sont aussi à découvrir en Béarn.

Le vignoble d’Irouléguy, unique vin du Pays Basque se découvre quand à lui dans la région de Saint-Etienne-de-Baigorry