Le Pays Basque et le Béarn sont une terre de culture et de traditions que les habitants ont su préserver à travers la langue, le sport ou le patrimoine bâti.

Plus de filtres
Voir sur la carte

Au Pays Basque, la Porte saint Jacques à Saint Jean Pied de Port, L‘église romane de l’Hôpital-Saint-Blaise, petit villagede soule et la  Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne sont des sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Bayonne et Saint jean de luz et Ciboure sont labellisés Ville et Pays d’Art et d’Histoire, vous pourrez réserver des visites guidées avec des guides conférenciers qui vous feront découvrir les monuments et quartiers de ces villes.

De nombreux monuments sont ouverts à la visite comme le Château d’Abbadia à Hendaye, la Villa Arnaga à Cambo-les-bains maison d’Edmond Rostand et de nombreux châteaux forts à l’intérieur du Pays Basque.

Le Musée Basque de l’histoire de Bayonne retrace l’histoire et la culture de ce territoire et pour s’évader un peu le musée Asiatica vous transporte vers l’orient.

Dans le Béarn, suivez les traces de Gaston Fébus au château médiéval de Montaner, à la tour du château moncade à Orthez ou au château de Morlanne.

Pau ville royale berceau d’Henri IV au château de Pau.

Visitez les Bastides de Garlin à Navarrenx où les foires et marchés qui s’y déroulent sont des lieux de vie pour les habitants des alentours.

Les Pyrénées Béarnaises sont aussi une Pays d’art et d’histoire avec la cathédrale Ste-Marie d’Oloron, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de chemins de St-Jacques de Compostelle et le fort du Portalet à Urdos en Vallée d’Aspe qui doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy.

20 Balades faciles à la découverte du patrimoine

Retrouvez notre sélection de balades à la découverte du Béarn et du Pays basque.

Vous pouvez télecharger le guide ou bien le consulter en ligne