Jour 1

Rendez-vous à Saint-Jean-Pied-de-Port : une étape obligée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Arpentez la cité tel un pèlerin en route pour Compostelle puis partez pour un circuit d’une semaine hors des sentiers battus.

Jour 2

Dans les vignobles d’Irouléguy, à flancs de colline, n’hésitez pas à partir à la rencontre des viticulteurs qui aiment à partager leur savoir. A quelques kilomètres se trouvent Saint-Etienne-de-Baïgorry, et plus haut, les Aldudes, dans le fascinant Pays Quint, réputées pour le porc kintoa ou la truite de Banca.

Jour 3

Plus au nord, au cœur du Pays basque, à Saint-Palais visitez le tout nouveau site culturel Chemins Bideak ou dégustez le fameux «ardi gasna», fromage de brebis, en basque. Ici, chaque année au mois d’août, les hommes forts du pays s’affrontent à l’occasion du célèbre festival de force basque.

Jour 4

Ongi etorri signifie bienvenue en basque.  Alors Bienvenue en Soule !  3 sites spectaculaires vous attendent.

Après une balade grimpante dans les sous-bois, vous arrivez sur la passerelle d’Holzarte, suspendue à 180 m au-dessus du vide. Vous surplombez le canyon, impressionnant !
Ambiance amazonienne au cœur de la montagne basque, dans les Gorges de Kakuetta : au fil du sentier, la flore est abondante, les parois rocheuses, vertigineuses. Au bout du canyon, vous croisez une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres avant d’atteindre la grotte du Lac.

Jour 5

La Grotte de la Verna : la plus grande salle souterraine au monde ouverte au public et éclairée.  Consultez l’agenda, car la Soule c’est aussi le pays des pastorales, des mascarades et des carnavals.

Jour 6

Le temps de la contemplation est arrivé, dans un chalet au cœur de la forêt d’Iraty. La plus grande hêtraie d’Europe où les saisons rythment les expériences : randonnées à pied, à cheval ou en VTT, pêche.

Jour 7

A quelques kilomètres de la côte, laissez-vous aller à Hasparren entre danses folkloriques, pelote et concerts de choeurs basques.
Côté nature, randonnez sur les Monts Baïgura ou Ursuya et admirez l’océan à l’horizon.

C’est dans ce paysage cher à la mythologie basque que l’on trouve les mystérieuses Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, témoignant d’une occupation humaine jusqu’à 80 000 ans av. JC. Un véritable bijou archéologique !

Direction La Bastide-Clairence,  bastide classée « Plus beaux villages de France » avec ses maisons à colombages, typiquement basques où travaillent des artisans : tisserand, potier, verrier…
Terminez cette jolie boucle à Bidache où les belles ruines du Château-forteresse des Ducs de Gramont classé Monument Historique vous transportent au Moyen Age et offre depuis le donjon une vue unique à 360° sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées.

Plus de filtres
Voir sur la carte