L’Hermione fait escale à Bayonne !

Vivez l’expérience guidée par un membre d’équipage

Suivez un guide-gabier qui est membre d’équipage, il partagera avec vous l’histoire de la frégate et son expérience de navigation. Après une présentation générale du projet, de la construction et du navire, montez sur le pont supérieur pour découvrir le déroulement des manoeuvres sur un grand voilier et le rythme de travail de l’équipage. Le guide vous emmènera ensuite sur le pont de batterie où se trouve les canons, vous y apprendrez leur fonctionnement au 18e siècle et pourquoi il y en a toujours à bord. Mais aussi comment se déroulent les repas à bord hier et de nos jours. Ensuite descendez dans le Faux-pont, lieu de vie de l’équipage mesurant moins d’1m60, où se situent les dortoirs, les sanitaires et la Sainte Barbe qui fait désormais office d’infirmerie et d’espace repos pour l’équipage. Laissez-vous guider durant 1h30 à la découverte de la vie des marins de L’Hermione en mer, des manœuvres aux espaces de vie sans oublier des anecdotes de navigations.

Ce navire unique, authentique réplique d’un trois-mâts du 18ème siècle a passé l’embouchure de l’Adour le 16 septembre dernier. Il restera en cale sèche, au port de Bayonne pendant 6 mois minimum. Durant son séjour, l’Hermione embarquera à bord des visiteurs. Ces visites seront organisées en plusieurs phases, selon l’avancée des travaux mais commenceront le 23 octobre 2021.

L’Hermione, c’est un grand voilier avec une grande histoire : en 1992, l’association Hermione-Lafayette naît à l’initiative d’un groupe de passionnés d’histoire maritime avec comme objectif la reconstruction à l’identique d’une frégate de la fin du XVIIIe siècle au cœur de l’arsenal historique de Rochefort.
La construction a pu commencer le 4 juillet 1997 et s’est achevée 14 ans après, en 2014. Ce navire devient l’unique témoin de la grande époque de la marine à voile.

Port du masque et pass sanitaire requis
* Cette visite nécessite une bonne mobilité*
* Cette visite étant dense en informations, cette formule est accessible uniquement à partir de 6 ans.*

! En fonction des travaux de maintenance à bord de L’Hermione : certaines zones de la frégate peuvent temporairement être inaccessible à la visite pour des raisons de sécurité. Le guide sera là pour expliquer les opérations en cours.

Réservation en ligne
A faire à proximité